Courir en Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courir en Auvergne

Forum sur la course à pied
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Formation entraineur course hors stade.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred63
Administrateur
Administrateur
Fred63


Nombre de messages : 317
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyVen 21 Oct à 17:13

Le 5 et 6 novembre se déroule une formation d'entraineur course hors stade niveau 1 à Chatel-Guyon(63).

Je suis inscrit avec un autre jogger du club. Les frais sont bien évidemment supporté par le club.

Si certains ont gardé leur note du stage et qu'ils sont munis d'un scanner, ca serait super de me les "mailer"? Je pense notamment à djog85.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
djog85
NewBie
NewBie
djog85


Nombre de messages : 38
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyLun 24 Oct à 18:27

Très bonne initiative de s'être inscrit à cette formation qui, j'en suis sûre, va t'apprendre plein de choses. C'est vrai que sur un week-end, on a envie d'en apprendre plus mais c'est tout de même intéressant. Pourquoi veux-tu les notes de ce stage, sachant qu'ils vont te fournir tous les éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joggingclubsablais.com
Ced43
Administrateur
Administrateur
Ced43


Nombre de messages : 172
Localisation : Le Puy-en-Velay
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyLun 24 Oct à 21:43

Je pense que c'est pour avoir une première idée de ce qu'est le stage ???
Il veut certainement voir un peu ce qu'il va apprendre vu qu'il ne sait pas ce qu'est entrainer quelqu'un...
Mais a confirmer par le principal intéressé, Fred...
Revenir en haut Aller en bas
http://courir-en-auvergne.site.voila.fr/index.html
Eric30
Sportif accompli
Sportif accompli
Eric30


Nombre de messages : 160
Localisation : Poulx (30)
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyMar 25 Oct à 12:35

Ayant participé à une séssion à Mende en sept. 2004 il est vrai qu'on en apprends lors de ce genre de lieu.
Par contre je pense qu'il vaut mieux découvrir au cours du stage les diff. thèmes. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courirengarrigue.fr.st
Fred63
Administrateur
Administrateur
Fred63


Nombre de messages : 317
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyDim 30 Oct à 10:53

Ces notes me permettraient de me faire une idée du stage, du niveau de difficulté.
Etudiant en STAPS, j'ai déjà un petit nombre de notion. Mais les thèmes sont très vastes donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred63
Administrateur
Administrateur
Fred63


Nombre de messages : 317
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyMar 8 Nov à 13:22

Je reviens de ma formation.
Très enrichissants.

Dans 1 an, niveau 2 dans la Loire (42)
Revenir en haut Aller en bas
JAG
Marathonien
Marathonien
JAG


Nombre de messages : 234
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyMar 8 Nov à 23:46

Fred63 a écrit:
Je reviens de ma formation.
Très enrichissants.

Dans 1 an, niveau 2 dans la Loire (42)

Et alors ?
Elle était axeé sur quoi cette formation !
Revenir en haut Aller en bas
http://les12-14niort.over-blog.com/
Eric30
Sportif accompli
Sportif accompli
Eric30


Nombre de messages : 160
Localisation : Poulx (30)
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyMer 9 Nov à 0:53

Le soucis pour le niveau 2 c'est les 6 jours de formation en semaine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courirengarrigue.fr.st
Fred63
Administrateur
Administrateur
Fred63


Nombre de messages : 317
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyMer 9 Nov à 12:56

D'après les formateur, la semaine de formation niveau 2 est vers toussain.
Etant étudiant, j'aurais peut etre besoin de louper 2 jours maximum d'école.

La formation était axée sur le "Jogger", c'est à dire le débutant qui se penche un peu sur le chrono qui veut progresser.
D'où l'importance de lui faire travailler sa VMA. Nous avons vu comment établir un plan d'entrainement de base.

Quelques notions de diététique au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Eric30
Sportif accompli
Sportif accompli
Eric30


Nombre de messages : 160
Localisation : Poulx (30)
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyMer 9 Nov à 13:23

Personnellement c'est ce qui me retiens de passer le niveau 2 Frusty
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courirengarrigue.fr.st
JAG
Marathonien
Marathonien
JAG


Nombre de messages : 234
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyJeu 10 Nov à 0:45

Fred63 a écrit:
D'après les formateur, la semaine de formation niveau 2 est vers toussain.
Etant étudiant, j'aurais peut etre besoin de louper 2 jours maximum d'école.

La formation était axée sur le "Jogger", c'est à dire le débutant qui se penche un peu sur le chrono qui veut progresser.
D'où l'importance de lui faire travailler sa VMA. Nous avons vu comment établir un plan d'entrainement de base.

Quelques notions de diététique au passage.

Tu pourrais nous donner le plan d'entrainement de base pour info et quelques règles de diététiques ? Bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://les12-14niort.over-blog.com/
Eric30
Sportif accompli
Sportif accompli
Eric30


Nombre de messages : 160
Localisation : Poulx (30)
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyJeu 10 Nov à 1:20

Au vu te tes perfs je ne pense pas que tu sois toucher par ce niveau !!!
Le 3 serait plus approprié Weight
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courirengarrigue.fr.st
djog85
NewBie
NewBie
djog85


Nombre de messages : 38
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyLun 14 Nov à 18:01

Pour élaborer un plan d'entraînement, que l'on ait un coureur qui vaut 3 h 15 ou 4 h, l'essentiel est d'avoir compris comment calculer les vitesses et de diversifier le plan. J'entraîne un coureur qui vaut 3 h 15 et d'autres qui valent entre 3 h 30 et 4 h 15. A chaque marathon, ils progressent car j'ai appliqué les règles de calcul expliquées au cours du stage. Il faut ensuite tenir compte de la morphologie, des antécédents du coureur, du nombre d'années de sportif.... Une fois que l'on a pris en compte tous ces facteurs, il ne reste plus qu'à proposer un plan approprié. Il n'y a pas un plan de base. Il faut surtout diversifier et tenir compte du coureur et surtout lui faire faire un test de VAM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joggingclubsablais.com
Fred63
Administrateur
Administrateur
Fred63


Nombre de messages : 317
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyLun 14 Nov à 21:59

Pour le fameux test de VAMEVAL, je ne comprend pas la manip à faire pour corriger l'erreur de mon baladeur casette.

Il fonctionne trop vite. Ainsi 60 secondes d'après la cassete equivaut à 57 secondes temps réel.

Comment interpréter les résultats sans qu'il soit faussés?


Effectivement, il n'y a pas de plan de base. Néanmoins, un certain nombre de "fractionné" par semaine est nécessaire.
Pour quelqu'un qui s'entraine 4 à 5 fois par semaine, 2 séances de VMA est judicieux. 3 séances est trop.
Revenir en haut Aller en bas
djog85
NewBie
NewBie
djog85


Nombre de messages : 38
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyLun 14 Nov à 22:53

Si ta minute étalon n'est pas de 60 s mais de 57 s, exemple :
un coureur arrête au palier 7'45 - soit 11,5 km
pour connaître sa VAM qui te servira pour faire son plan, tu calcules :
11,5 km x 60 s/57s : VAM du coureur.

J'espère avoir répondu à ta question.
En ce qui concerne les fractionnés, tout dépend du type de compétition que tu prépares. Si c'est une courte distance, il faudra privilégier les fractionnés courts et si la distance est plus longue, privilégier les fractionnés longs à vitesse spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joggingclubsablais.com
Fred63
Administrateur
Administrateur
Fred63


Nombre de messages : 317
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyMar 15 Nov à 12:09

djog85 a écrit:
Si ta minute étalon n'est pas de 60 s mais de 57 s, exemple :
un coureur arrête au palier 7'45 - soit 11,5 km
pour connaître sa VAM qui te servira pour faire son plan, tu calcules :
11,5 km x 60 s/57s : VAM du coureur.

J'espère avoir répondu à ta question.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fred63
Administrateur
Administrateur
Fred63


Nombre de messages : 317
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyJeu 19 Jan à 22:48

Résultat niveau 1 :



ADMIS







Beer 2 Beer 2 Beer 2 Beer 2 Beer 2 Beer 2
Revenir en haut Aller en bas
JAG
Marathonien
Marathonien
JAG


Nombre de messages : 234
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyJeu 19 Jan à 23:51

Félicitations Fred Beer 2
Tu vas pouvoir nous filer plein de tuyaux désormais Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://les12-14niort.over-blog.com/
djog85
NewBie
NewBie
djog85


Nombre de messages : 38
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyVen 20 Jan à 18:50

Félicitations pour ta réussite à l'examen. Reste à mettre en application ce que tu as appris. Moi je sors d'une quinzaine de plans d'entraînement pour le marathon de Paris. Ouf terminé !!! à eux de jouer maintenant et d'être sérieux dans l'application du plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joggingclubsablais.com
Fred63
Administrateur
Administrateur
Fred63


Nombre de messages : 317
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyVen 20 Jan à 22:16

Djog 85, si tu as un peu de temps, n'hésite pas à faire apparaitre quelques plans.
Quels sont tes athlètes ou plutot quels sont leur objectifs?

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
djog85
NewBie
NewBie
djog85


Nombre de messages : 38
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyLun 23 Jan à 12:46

Comme je l'ai indiqué précédemment, les plans d'entraînement sont individualisés. Il ne servirait pas à grand chose que je balance quelques plans d'entraînement, sauf à être récupérés par des coureurs qui n'ont pas forcément le même potentiel (plus rapide ou plus lent) que les coureurs et coureuses que j'entraîne. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joggingclubsablais.com
Fred63
Administrateur
Administrateur
Fred63


Nombre de messages : 317
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyMer 25 Jan à 14:14

djog85 a écrit:
Comme je l'ai indiqué précédemment, les plans d'entraînement sont individualisés. Il ne servirait pas à grand chose que je balance quelques plans d'entraînement, sauf à être récupérés par des coureurs qui n'ont pas forcément le même potentiel (plus rapide ou plus lent) que les coureurs et coureuses que j'entraîne. Désolée.

Bien sur.

Néanmoins c'était plus pour moi. Ca me permettrait de voir ou plutot d'étudier des plans élaborés par des personnes compétentes pour que par la suite, je sois pleinement en mesure de proposer des plans individuels.

Pour un coureur confirmé visant à peu près le 3h30, mes plans seraient avec 2 séances de VMA (une longue, une courte), une sorite endurance (1h) et une sortie longue endurance(1h20-1h40). Qu'en pensez vous ?
P.S: selon son envie et ses sensations, je pourrais lui proposer 5 séances par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
djog85
NewBie
NewBie
djog85


Nombre de messages : 38
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 31/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyMer 25 Jan à 16:01

Pour un coureur confirmé qui espère 3 h 30, quatre séances par semaine sont raisonnables, sachant qu'il faut trouver le juste milieu entre l'endurance et la vitesse spécifique. Pour tes sorties longues en endurance, il faut compter minimum entre 1 h 45 et 2 h 20, en y intégrant quelquefois une séquence de 20' à 30' à allure spécifique.
Pour les fractionnés, plutôt proposer des fractionnés longs comme des 1x 5000 ou 2 x 3000 à allure spécifique. Les fractionnés les plus courts seront des 1.000 m à une allure plus rapide que l'allure spécifique. Se référer à un test de VAM pour évaluer la vitesse au km à appliquer. Une séance d'1 h dans la semaine à endurance est à recommander. En ce qui concerne l'endurance, calculer par rapport à la VAM et surtout ne pas hésiter à courir à 6' au km pour 3 h 30. Plus l'endurance sera faite à faible, plus il y aura progression. C'est valable également pour les fractionnés qui ne doivent pas être plus rapides, même si on se sent en forme. Pour l'élaboration d'un plan, savoir diversifier tout en restant logique dans la progression et respecter une semaine de récup. (3 séances/semaine) toutes les trois semaines. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joggingclubsablais.com
JAG
Marathonien
Marathonien
JAG


Nombre de messages : 234
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 30/05/2005

Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. EmptyJeu 26 Jan à 0:10

djog85 a écrit:
et respecter une semaine de récup. (3 séances/semaine) toutes les trois semaines. Bon courage.

Effectivement !!! On m'a conseillé de faire ça aussi ! Je l'applique semaine prochaine..... walk
Revenir en haut Aller en bas
http://les12-14niort.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Formation entraineur course hors stade. Empty
MessageSujet: Re: Formation entraineur course hors stade.   Formation entraineur course hors stade. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation entraineur course hors stade.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pub hors sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Courir en Auvergne :: Course à pied :: Course à pied-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser